Tristan LE SCOUËZEC est avocat spécialisé en Droit fiscal et Droit douanier, inscrit au Barreau de Bordeaux.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux (aujourd’hui KEDGE), titulaire du Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) et du DESS Juriste d’Affaires de l’Université de Montpellier ainsi que du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), Tristan LE SCOUËZEC a tout d’abord développé son activité de fiscaliste au sein du cabinet DELOITTE & TOUCHE JURIDIQUE ET FISCAL (aujourd’hui DELOITTE/TAJ), avant d’intégrer BOISSÉSON & ASSOCIÉS et NOVE7.
Installé à son compte en 2007, il fonde quelques années plus tard avec un confrère en droit des sociétés le cabinet LEZENN devenu LEXYMORE en 2015 ou il exerce tant en conseil, notamment en matière de structuration, qu’en contentieux.
En 2021, il décide de se consacrer exclusivement au contentieux fiscal et fonde le cabinet L80A.
Passioné d'informatique, il crée dans le même mouvement la LegalTech ZX81, qui a vocation à construire des solutions numériques simples issues de la pratique à destination des professionnels du droit et du chiffre. Il développe dans ce cadre CheckTVA, une solution de vérification de numéros de TVA intracommunautaire en masse et FisCalc, une bibliothèque de fonctions fiscales pour Excel.
Administrateur et délégué régional Nouvelle Aquitaine de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), il a publié plusieurs articles dans la « Revue de Droit Fiscal » et « Les Nouvelles Fiscales », ainsi que dans « La Vie Économique ». Il a une activité régulière de blogueur sur l’actualité fiscale, réglementaire ou jurisprudentielle.
Il intervient, depuis sa création en 2009, en tant que chargé de cours en fiscalité et jury d’examen au Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE de l’Université de Bordeaux dirigé par Monsieur le Professeur Bernard SAINTOURENS et Madame le Professeur Florence DEBOISSY ainsi qu'au Master Fiscalité des affaires et du patrimoine. Il anime également à l' IAE de Bordeaux le cours de fiscalité dans le cadre de la préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de la filière Expertise Comptable.
Il représente l’Ordre des Avocats au Barreau de Bordeaux ainsi que l’IACF à la Commission des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires du ressort du Tribunal administratif de Bordeaux.